Incendie sur l’aire de stationnement – 6 septembre 2017

Le mercredi 6 septembre 2017, vers 13 h 45, un incendie s’est déclaré sur l’aire de stationnement en bordure de la route départementale 37 allant allant de Marnes en direction de Poitiers, avant l’intersection avec la rue de Frontenay qui mène au hameau de Lion.

L’incendie s’est propagé sur le terrain de l’ancienne carrière située en bordure de la route. Une intervention rapide des pompiers de Thouars a permis de juguler les flammes.  Ils ont rapidement été secondés par les véhicules de secours d’incendie provenant de la Vienne, de Saint-Varent et Thénezay a permis de circonscrire le sinistre.

Sont aussi intervenus un médecin et un infirmier du SDIS venu de Mauléon, suite à une suspicion d’intoxication (les pousses de genêts dégagent des fumées toxiques en se consumant). Les gendarmes de la compagnie d’Airvault sont eux-aussi arrivés très rapidement sur les lieux. Vers 20 h 30, des pompiers étaient toujours sur place afin d’éviter tout nouveau départ d’incendie.

 

Les trois hectares qui constituent cette ancienne exploitation ont été brûlés en quasi-totalité. Les poteaux téléphoniques en bordure de route sont dégradés, certains sont en limite de rupture.

 

 

La photo ci-dessous est extraite d’un article paru dans le quotidien régional La Nouvelle République, le jeudi 7 septembre 2017

L’incendie à l’ancienne carrière de Lion a été rapidement circonscrit par les éléments du SDIS.
En bordure de route, certains poteaux téléphoniques sont en limite de rupture. – (Photo corr. NR Emile Proust )