La Divine Marnoise

Voir la page du site officiel de la commune en cliquant ici.

L’article ci-dessous a été publié dans le quotidien régional La Nouvelle République, le mercredi  27 février 2019.

Les pêcheurs préparent l’ouverture

Une nouvelle frayère à Retournay.© (Photo La Divine marnoise)

Une vingtaine de pêcheurs étaient présents à l’assemblée générale de la Divine marnoise, à l’écoute du président, Jacques Gautry, présentant les activités de l’association. L’effectif des pêcheurs est plutôt satisfaisant passant de 81 cartes vendues en 2017 à 96 en 2018, toutes cartes confondues. « Nous recrutons de nouveaux bénévoles en vue d’assurer la pérennité de notre association. De jeunes seraient les bienvenus car certains membres de notre conseil d’administration ont dépassé les 40 ans d’ancienneté », précise le président.
La pluviométrie qui régit en principe le débit de la Dive a tout de même été exceptionnelle en 2018 avec 870 mm enregistrés localement. Malgré ces précipitations conséquentes, la Dive n’a pas connu de montée des eaux spectaculaires tout en restant à un niveau moyen. Il n’en est pas de même pour le bilan financier qui est encore en déficit cette année. En conséquence, le déversement de truites sera légèrement revu à la baisse, l’opération alevins étant maintenue.
Avec l’aide de la fédération des Deux-Sèvres, une nouvelle frayère a été créée en aval de Retournay, sur le secteur de Marnes. L’ouverture de la truite se fera le samedi 9 mars. Quota de 6 truites par jour et par pêcheur dont 2 farios. A noter la modification concernant la capture du brochet : tout brochet pris, de toute taille que ce soit, devra être remis à l’eau en 1re et 2e catégories jusqu’au 26 avril inclus (attente de la parution du décret en début d’année). Permanence pour la vente des cartes de pêche dimanche 3 mars, de 10 h à 12 h, salle de la mairie de Marnes.