L’Amitié marnoise

Voir la page du site officiel de la commune en cliquant ici.

 

L’article ci-dessous a été publié dans le quotidien régional La Nouvelle République, le 19 février 2018.

L’Amitié marnoise toujours bien présente

L’association l’Amitié marnoise encaisse les cotisations. © Photo NR

Une quarantaine de personnes de l’association l’Amitié marnoise se sont récemment réunies dans la salle de la mairie, un nombre conséquent dans la petite commune comptant tout juste un peu plus de 250 habitants.
En présence du maire Pierre Bigot, les coprésidents Nicole Guilbot et Daniel Botton ont fait un rappel des activités de l’an passé : repas au restaurant d’Oiron, avec le comité des fêtes les voyages aux grottes de Matata, au château de Beaulon et le spectacle « Les choristes » à Nantes (Loire-Atlantique), mais aussi le repas à Trompe-souris…

Danses et pique-niques

Sur place, on se retrouve chaque mercredi à une vingtaine de personnes autour de jeux de société, toujours à la salle de la mairie. Il y a aussi un atelier broderie-couture et des marches, ainsi que des jeux de boules qui sont organisés aux beaux jours. Après l’adoption des bilans moral et financier, l’association a annoncé le programme de cette année.
Les activités locales sont reconduites. Le groupe des Gens de Cherves sera présent, le samedi 24 mars, pour proposer une initiation aux danses limousines. Autre rendez-vous, le pique-nique à l’étang de Guesnes le jeudi 14 juin prochain. Par ailleurs, le lieu et la date du repas des adhérents restent à fixer. Les activités mensuelles proposées par la communauté de communes du Thouarsais se poursuivent, notamment avec l’atelier mémoire, un jeudi sur deux, à Saint-Jouin-de-Marnes.

Des inquiétudes

Toutefois, l’Amitié marnoise s’inquiète du devenir des services communautaires, avec la suppression annoncée de quatre emplois sur sept à Comm’ Générations, dont la mission est de « créer du lien social et de rompre l’isolement des personnes âgées du territoire » à travers le Centre intercommunal d’action sociale, ou CIAS.
Deux nouveaux membres rejoignent le conseil d’administration : Marie-France et Patrice Dollé. Le bureau demeure inchangé. La cotisation annuelle, maintenue à 10 €, a fait l’objet d’un temps de curiosité, chacun choisissant parmi les cartes proposées où sont imprimées des photos de séquences de la vie de l’association de l’an passé.