Marnes – 2003-2004

2003

Le 6 avril 2003, le Comité des Fêtes a organisé son premier vide-grenier annuel.
24 mai 2003 : Brèves de comptoir : textes de Jean-Marie Gourio 
Le jeudi 28 août 2 003, l'association Florilège a collaboré à l'organisation d'un parcours thématique  entre Marnes et Saint-Jouin de Marnes ;  elle proposait dans l'église une exposition photographique présentant les multiples aspects d'utilisation de la pierre dans le patrimoine de la commune.
Dans le cadre des rencontres musicales "Les murs ont des oreilles" organisées dans les cantons d'Airvault et de Saint-Loup,l'association Florilège a collaboré à l'organisation d'un concert le 22 septembre 2003 : les qualités musicales du quatuor à cordes ont été pleinement mises en valeur par l'acoustique de l'église romane. 
La première partie était consacrée à des oeuvres de jeunesse de Mozart et de Mendelssohn.
La deuxième partie était consacrée au quatuor opus 110 de Chostakovitch.

2004

Le début de l'année 2004 a été marqué par une soirée films et crêpes, où l'on a pu revoir des scènes tournées dans le village.
le dimanche 28 mars 2 004, le deuxième vide-greniers organisé par le Comité des Fêtes a eu lieu . Une exposition et un défilé de vieux tracteurs des années 1950 et 1960 ont rappelé de vieux souvenirs aux anciens. L'animation était assurée par la fanfare et les majorettes du Rayon de Saint-Varent.
Le dimanche 20 juin 2004, l'association Florilège a proposé son premier rallye pédestre.

En 2004, le voyage organisé à l’Ile de Noirmoutier a rassemblé 40 personnes.

Le dimanche 22 août 2 004, grâce à l'association Atemporelle de Parthenay, une visite guidée du bourg de Marnes a eu lieu, encadrée par une guide-conférencière et par Claudette Fuzeau. Le parcours a permis d'admirer l'église fortifiée du XIIème. Le passage a travers les vieilles rues abondamment fleuries a montré la variété du petit patrimoine conservé comme les lavoirs et les gués. Une visite à un moulin s'imposait : Marnes en a compté au moins treize.
Le vendredi 1er octobre 2 004, le trio VUUN a donné un concert Musiques et chansons traditionnelles de Poitou et de Bretagne à la salle polyvalente.. Ces musiciens se sont aussi produits chez quelques habitants de la commune.