Marnes – 2013

Dimanche 3 février 2013, dans la salle Gilles Baudron, le Théâtre du Feu Follet a présenté une comédie-farce délirante et burlesque d'après Les Misérables de Victor Hugo. Une troupe pauvre et sans-le-sou de 5 comédiens ambulants : Le Théâtre Aldo et ses Zigotos va de ville en ville pour jouer : Un p'tit brin de Cosette ?, adaptée très librement du roman.
Le dimanche 7 avril 2013, le Comité des Fêtes a organisé son onzième vide-grenier sur le terrain du pigeonnier.
Le 26 mai 2013, la traditionnelle randonnée pédestre de l'association Florilège.
Le samedi 8 juin 2013, sous la conduite de Justine Vidal (Conservatoire d'espaces naturels du Poitou-Charentes)  et de Thomas Gouello(Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres), une douzaine de personnes se sont lancées sur le site. Equipés pour certains de jumelles et de lunettes d'observation, les marcheurs ont parcouru un paysage faisant penser aux plaines d'antan, quand les animaux pâturaient et que les terres n'étaient pas cultivées.
Le Train du Bas-Berry circule sur une partie de la célèbre voie métrique du Blanc à Argent.Départ en gare d'Ecueillé. La locomotive à vapeur Corpet-Louvet Paul Frot n° 11.
L'Amitié Marnoise a proposé un repas au restaurant d'Oiron.
Le 14 juin 2013, l'Amitié Marnoise a proposé un voyage en BRENNE,pays des mille étangs et véritable mosaïque de paysages où s'interpénètrent l'eau, les bois, les landes et les prairies. Ces étangs sont traditionnellement utilisés pour la pisciculture. Ce territoire demeure un lieu très important de reproduction pour les oiseaux migrateurs.
Le mardi 2 juillet 2013, l'Amitié Marnoise a proposé un pique-nique.
Le lundi 8 juillet 2013, les habitants de Marnes se sont associés à la famille pour célébrer le centenaire de Mme Chevalier et lui marquer toute leur affection. Madeleine Poisson nait le 6 juillet 1913 à Airvault où elle passe son enfance. De son mariage avec Guy Chevalier naît une fille, Monique. La vie commune est interrompue par la guerre avec, pour son mari, de longues années de captivité. Elle vient s'installer à Marnes en reprenant l'épicerie de sa tante, tandis que Guy est embauché à la scierie. Très active et engagée dans la vie associative, elle est de toutes les fêtes du village. Elle tient l'orgue de l'église, rend de nombreux services et est aimée de tous. Résidant à la maison de retraite de Moncontour depuis 2002, elle a conservé sa vivacité et évoque volontiers ses souvenirs.
Le vendredi 23 août 2013, à 20 h 30, dans le cadre du festival de musique classique Les murs ont des oreilles, l'église de Marnes a accueilli 137 auditeurs qui ont pu apprécier la sonate en ut majeur de Maurice Ravel et le Sextuor du Printemps de Johannes Brahms.
Le dimanche 15 décembre 2013, dans la salle Gilles Baudron, le Choeur du Val d'Or d'Airvault a interprété différents chants(Gospels, Chants sacrés, Chants de Noël,Chansons des Frères Jacques). Ce concert était proposé par Le club de l'Amitié Marnoise et La Divine Marnoise (association de pêche).
Le mercredi 18 décembre 2013, après le goûter, les enfants de la commune ont rencontré le Père Noël.