Visites guidées d’Oiron

Sur les pas de la Montespan, du Château à la Maison de retraite …

L’association a proposé des visites guidées pour découvrir le village d’Oiron autrement

sous la conduite de Patricia & Françoise, guides professionnelles au château d’Oiron

(4 visites ont été proposées : 22 juillet 2017, 19 août 2017, 2 et 9 septembre 2017)

 

Pour prendre connaissance d’un petit survol de la visite guidée du 2 septembre 2017, cliquer ici.

Pour prendre connaissance d’un petit survol de la visite guidée du 9 septembre 2017, cliquer ici.

 

La photo et l’article ci-dessous ont été publiés dans le quotidien régional La Nouvelle République, le jeudi 31 août 2017

Visites gratuites de la petite cité de caractère

L’association des Amis d’Oiron, riche de 80 membres et présidée par l’ancien maire Gilbert Lang, a mis en place pour la période estivale des visites guidées de la petite cité de caractère. Les Amis d’Oiron ne s’y sont pas trompés, ça fonctionne bien, et plus particulièrement auprès des habitants eux-mêmes, qui découvrent lors de la déambulation des détails pointés par les deux guides professionnelles du château.
En effet, Françoise, guide et accueil public au château, et Patricia, guide conférencière, connaissent l’histoire et les histoires de « La Montespan » comme on dit en Oironnais.
Les visites partent de l’entrée de l’édifice des monuments nationaux pour se terminer à la maison de retraite édifiée en 1700 conformément aux désirs de Madame de Montespan. La châtelaine ayant acquis le château cette même année a souhaité fonder cet hospice de la sainte famille pouvant accueillir à l’époque une centaine de résidents exclusivement composée d’enfants et de vieillards issus de familles démunies qui devaient pour cela effectuer les travaux courants. L’enseignement des enfants y était prodigué par les sœurs de la charité. Gilbert Lang sourit : « C’était en quelque sorte une action sociale de l’époque pour cette châtelaine qui, se sentant en fin de vie, espérait se rapprocher du divin. »
Robert Civrais, secrétaire de l’association précise : « Les guides commentent l’histoire du château, puis celle de la collégiale et pointent telle ou telle architecture allant de la Renaissance au Néo-Gothique très présent dans les venelles d’Oiron, et enfin la maison de retraite au bout du village, qui à l’époque devait se trouver dans les champs. » Le président tient à préciser : « Tout le monde peut devenir ami d’Oiron, même si on n’habite pas Oiron. A 10 € l’année de cotisation, on peut adhérer et ainsi bénéficier d’entrées gratuites au château toute l’année ».
Les prochaines visites gratuites auront lieu les samedis 2 et 9 septembre à 15 h. Rendez-vous devant le château. Les touristes d’un jour ayant visité l’édifice pourront en plus… traverser l’histoire du bourg !